Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Édifice Port-de-Mer , 101, Place Charles-Le Moyne - Porte 209
Longueuil (QC) Canada

En fait de Renaissance, c’est plutôt sa forme tardive — le maniérisme — qui se diffuse dans l’Europe entière, de 1530 à 1620 environ. Cette expansion générale de la maniera (le style) des grands artistes italiens n’est pourtant pas homogène, variant selon les particularismes régionaux. Dans cette Renaissance européenne dominée par quelques figures emblématiques, dont Dürer et Le Gréco, la France et l’Espagne sont sans doute les pays qui s’ouvrent le plus largement aux influences italiennes; mais c’est la France qui fait se déployer le foyer le plus fécond et le plus original avec l’École de Fontainebleau notamment.

Dans les autres pays européens, les régions les plus sensibles à la Réforme sont aussi les plus réservées à l’égard de l’influence italienne : c’est là que certains artistes locaux offrent des interprétations de la leçon italienne au retour de leur voyage en Italie, mais la tradition gothique y restera forte, parfois jusqu’à l’éclosion de l’art baroque.

Conférencière

Armelle Wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Consulté 360 fois   ·   Modifier