Débute à 

Salle Desjardins
7025, boulevard Cousineau
Longueuil (QC) Canada  J3Y 0H1

Jean-Pierre Raymond, historien passionné, vous présentera, dans son costume d'ingénieur du Roy de 1758, le premier ingénieur né au Canada. En collaboration avec la Société de généalogie de Saint-Hubert.

Il participa à la Guerre de succession d’Autriche, à la Guerre de 7 ans, à la Guerre d’indépendance des États-Unis et à la Révolution Française. Il devient ingénieur en 1753 dans la foulée de la commission d’enquête sur la construction des remparts de Québec. Il participe au siège de William-Henry. Il construit le fort de Carillon et sera de bataille de Carillon. Il est à la bataille des hauteurs d'Abraham et construira des fortifications à l'Île-aux-Noix qu'il défendra. En 1763, il possédait 7 seigneuries dont 5 dans la nouvelle Province de Québec soit celles de Lotbinière, de Vaudreuil, de Rigaud, de Nouvelle-Beauce et de Villechauve et deux dans la Province de New-York. Il participa à Londres au débat sur l’acte de Québec où il convainc le parlement britannique d’adopter la Loi française (Coutume de Paris), la langue française et la religion catholique ce qui fait aujourd'hui de la Province de Québec une société distincte.

 En collaboration avec la Société de généalogie de Saint-Hubert.

ABONNÉS :

Vous pouvez vous inscrire en ligne avec votre carte Accès Longueuil à l'adresse suivante : longueuil.quebec/loisir

NON-ABONNÉS :



    • Vous pouvez communiquer avec Mary Garoufalis par téléphone 450 463-7100 poste 2441 ou par courriel (voir plus bas).
    • Priorité aux détenteurs de la carte Accès Longueuil.



COMMENT SE PROCURER UNE CARTE?



    • Se présenter dans l'une des bibliothèques du Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil.
    • Preuve de résidence requise
    • Gratuite pour les citoyens de la Ville de Longueuil
    • Les non-résidents peuvent également obtenir la carte Accès en versant des frais annuels (17 ans et moins = 60 $; 18 ans et plus = 125 $).
  ·   Modifier