Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

101, Place Charles-Le Moyne , Édifice Port-de-Mer, Rez-de-chaussée
Longueuil (QC) Canada  J4K 4Z1

Monteverdi, Saint-Marc de Venise et les Vêpres à la Vierge Marie


Les lundis 27 mars, 3 et 10 avril avec Guy Marchand


L’année 2017 est l’occasion de souligner le 450e anniversaire de naissance de Claudio Monteverdi (1567-1643), qui fut sans conteste le premier grand génie musical du baroque. Dans la première moitié de sa carrière, il a été considéré par ses pairs comme le chef de file de la « nouvelle musique » que l’on allait qualifier plus tard de baroque. Et c’est lui qui, avec son Orfeo, a donné son premier chef-d’œuvre à ce nouveau genre de l’époque qu’est l’opéra.


Dans la seconde moitié de sa carrière, Monteverdi a agi comme maître de chapelle dans l’une des plus célèbres églises de la chrétienté, la basilique Saint-Marc de Venise. Ce serait dans le but d’obtenir ce poste qu’il aurait composé en 1610 ce vaste ensemble pour solistes, doubles-chœurs et orchestre que sont ses Vêpres à la Vierge Marie.


Qui fut précisément Monteverdi? Comment ses Vêpres ont-elles jeté les fondements du style religieux monumental qui a par la suite connu le succès pendant plus de trois siècles? C’est ce que vous propose de découvrir cette série de trois rencontres, qui seront illustrées de nombreux extraits de documents audiovisuels sur Monteverdi, Venise et les Vêpres.


Guy Marchand, Ph. D. (musicologie) (Montréal), musicologue; auteur de Bach ou la Passion selon Jean-Sébastien. De Luther au nombre d’or, Paris, l’Harmattan, 2003.



Consulté 14 fois   ·   Modifier