Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

101, Place Charles-Le Moyne , Édifice Port-de-Mer, Rez-de-chaussée
Longueuil (QC) Canada  J4K 4Z1

Le sikhisme et la tragédie d’Air India (1985)


Le mardi 31 janvier avec Mark Bradley


Un des édifices religieux les plus spectaculaires de la région métropolitaine est un temple sikh. Tradition religieuse monothéiste, le sikhisme regroupe près d’un demi-million de fidèles au pays, faisant du Canada la nation qui compte le plus de sikhs après l’Inde, la contrée d’origine de cette religion fondée au XVe siècle.


En 1985, un Boeing 747 d’Air India parti de Montréal en direction de Londres explose en plein vol près des côtes de l’Irlande, faisant plus de 300 victimes. Cet acte terroriste aurait été imaginé en représailles à l’attaque par l’armée indienne d’Indira Gandhi, l’année précédente, sur le Temple d’or d’Amritsar, lieu saint du sikhisme.


Mark Bradley, Ph. D. (sciences des religions) est coordonnateur aux activités du CERIAS, le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora. Spécialiste de l’Asie, il y a effectué une vingtaine de séjours au cours du dernier quart de siècle, principalement en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Cambodge. Ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule.   



Consulté 8 fois   ·   Modifier