Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

101, Place Charles-Le Moyne , Édifice Port-de-Mer, Rez-de-chaussée
Longueuil (QC) Canada  J4K 4Z1

Histoire de l'art : l’apogée de l’art grec et l’art de Rome

Les lundis 30 janvier, 6, 13, 20, 27 février, 13, 20 et 27 mars avec Armelle Wolff

Si les grands principes de l’art grec ont été mis en place dès l’époque archaïque, la période classique correspond à l’accession à un idéal de beauté qui connaîtra des inflexions majeures sous l’influence orientale des conquêtes d’Alexandre le Grand, mais qui fera référence dans l’art occidental pour les 25 siècles suivants. Simultanément s’affirme l’ascension de Rome et de son art, sous la double influence grecque et étrusque.

L’art romain connaît une seconde naissance avec l’instauration du système impérial : architecture, sculpture et urbanisme utilisés comme outils de propagande et de colonisation affirment la supériorité des Romains et leur maîtrise technique aboutie. Les arts décoratifs, témoignant d’un art de vivre raffiné, sont loin d’être insignifiants, mais ne peuvent cependant rivaliser avec l’ampleur des réalisations architecturales.

Apogée de l’art grec (Grèce classique et hellénistique) et affirmation de l’art romain

BLOC 1 : Les lundis 30 janvier, 6, 13 et 20 février

L’art impérial

BLOC 2 : Les lundis 27 février, 13, 20 et 27 mars 



Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

Consulté 68 fois   ·   Modifier