Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

101, Place Charles-Le Moyne , Édifice Port-de-Mer, Rez-de-chaussée
Longueuil (QC) Canada  J4K 4Z1

Pondichéry, la « ville blanche » : deux mille ans d’histoire

Le jeudi 13 octobre avec Mark Bradley

Déjà liée à la Rome antique au IIe siècle avant notre ère, Pondichéry devient à l’époque médiévale une importante puissance maritime et commerciale sous les empires Pallava et Chola. En 1673, elle est cédée à la Compagnie française des Indes orientales qui rêve d’en faire la capitale de la Nouvelle-France d’Asie. Moins de 100 ans plus tard, en 1763, par le Traité de Paris, la France cède tous ses territoires indiens à la Grande-Bretagne, ne conservant que quelques comptoirs : Chandernagor, Mahé, Karaikal et Pondichéry.

Devenue territoire d’outre-mer en 1946, Pondichéry passe en 1954 sous contrôle de la jeune république indienne comme territoire fédéral, administré jusqu’à nos jours directement par New Delhi. Désormais tout à fait tamoule, Pondi a tout de même conservé une certaine présence française avec l’Institut français de Pondichéry, l’Alliance française et l’École française d’Extrême-Orient, tout comme une influence certaine sur la cuisine de nombreux restaurants, sur son urbanisme et sur l’uniforme de ses gendarmes.

Mark Bradley, Ph. D., sciences des religions (Université du Québec à Montréal [UQAM]), chargé de cours au Département de sciences des religions de l’UQAM. Coordonnateur aux activités au Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) (UQAM), ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule.

Consulté 713 fois   ·   Modifier