à 

Ste-Élisabeth
150, rue Grant
Vieux-Longueuil (Québec) Canada  J4H 3H6

Thème : « Vivre mieux : l'acceptation de notre finitude »

Conférence-entretien avec Pierre Bertrand sur son dernier ouvrage paru chez Liber en 2015, Ouverts à ce qui nous dépasse.  Extrait de quatrième de couverture :

« Notre défi à l’heure actuelle n’est pas tant d’augmenter notre puissance d’intervention, d’exploitation, de production et de destruction que d’accepter notre finitude. Notre capacité d’accepter de ne pas avoir de réponses à nos grandes questions constitue sans doute la part la plus noble de notre humanité. Cela n’est pas résignation, mais manière d’entrer autrement en relation avec le monde, avec les autres et avec nous-mêmes. La connaissance, telle que nous l’exerçons traditionnellement, est en grande partie liée à une volonté de maîtriser, de posséder, de dominer et d’exploiter. Nous pouvons être dans une autre relation, comme nous le sommes avec des êtres chers. Une part d’eux nous demeure obscure, mystérieuse, comme elle l’est pour eux-mêmes. Nous ne cherchons pas à les connaître ou à les expliquer de manière à pouvoir les utiliser, les manipuler et les exploiter. Nous apprenons plutôt à vivre avec eux dans le respect et l’affection mutuelle. Notre part d’inconnu épouse la leur. Tel peut être notre rapport à la nature, au monde, à l’univers. » 

→ Animation : Jacques J. Perron, Ph. D. (philosophie)

Toujours la même formule (34e saison) : le dimanche, de 09h30 à 13h [conférenciers invités + petit goûter + ateliers avec animateurs + plénière + document d’accompagnement (plus de 20 pages).

Séance de signature : Bertrand, Pierre (2015) Ouverts à ce qui nous dépasse. Essai sur le présent vivant. Montréal, Liber, 130p. (On pourra se procurer l’ouvrage sur place.)

Consulté 9 fois   ·   Modifier